Top des ventes Lalla magazi ... Lalla magazi ...
-20%
Voir l'offre en détail Lalla magazi ... Lalla magazi ...
-20%
Voir l'offre en détail Dziri N°64 ... Dziri N°64 ...
-33%
Voir l'offre en détail

Où trouver un journal algérien hebdomadaire ?

Trouver un hebdomadaire algérien hors d’Algérie est une mission quasi-impossible car la diffusion des quotidiens, hebdomadaires et mensuels algériens papier s’arrête bien souvent à la frontière du pays. Pour lire la presse algérienne hors d’Algérie, il ne reste bien souvent que la possibilité de se faire expédier le journal par une connaissance, et c’est donc une organisation plutôt coûteuse à mettre en place. La méthode la plus simple pour se tenir informé de l’actualité algérienne via des sources d’information algériennes est encore Internet : de nombreux journaux et magazines algériens, notamment ceux en langue française sont aujourd’hui dotés d’un site Internet sur lequel on retrouve le contenu en ligne de la presse papier du jour, de la semaine ou du mois…

Sur Internet, les sites des hebdos

Les sites des hebdomadaires algériens

Les sites des hebdomadaires algériens (Alger Hebdo, Alger républicain etc..) mais encore faut-il connaître leurs noms, proposent presque tous sur internet une version en ligne de leur journal papier qui permet de se tenir informé et/ou de continuer à lire son hebdo préféré même lorsque l’on vit ou habite hors d’Algérie.

Il est également possible sur ces sites internet, d’accéder à des archives plus ou moins importantes, selon le caractère récent ou pas du site Internet. Un système d’onglets permet de naviguer dans le site entre différentes rubriques thématiques et de suivre toute l’actualité de son hebdo préfére sur les différents réseaux sociaux

Une navigation conviviale et simple

Sur le site, la navigation est facile et agréable et pour certains d’entre eux il est également possible de télécharger une version pdf de l’hebdo pour pouvoir lire son magazine dans des conditions confortables (avec la possibilité d’agrandir la typo et de paginer) et sans obligatoirement être connecté au moment de la lecture. Mais soyons honnêtes, tous les hebdomadaires algériens ne disposent pas d’un site internet et de nombreux hebdomadaires de presse spécialisée algérienne ne sont pas consultables sur Internet. Même si l’accès à l’information algérienne a tendance à se démocratiser, il est encore loin d’être satisfaisant.

Sur des portails de presse spécialisés

Des sites annuaires/répertoires

Pour faciliter les recherches des lecteurs intéressés par la presse algérienne mais qui ne connaissent pas les titres des hebdomadaires algériens, il existe des sites qui répertorient la presse de manière thématique et vous permettront d’accéder à ces hebdomadaires beaucoup plus facilement . Des sites comme presse-dz ou obkob.net proposent des listes qui renvoient vers les sites internet quand l’hedomadaire en a un. Il y a en général un petit descriptif du contenu de l’hebdomadaire que vous pouvez parcourir avant de voir le détail et la manière d’accéder à ce journal.

Beaucoup de liens brisés

Mais ces annuaires ne sont pas toujours mis à jour ou actualisés très régulièrement et de nombreuses informations sont caduques, les liens sont assez souvent brisés et les informations assez lacunaires. C’est une solution à laquelle on a un peu recours par défaut de meilleures solutions. Par ailleurs l’accès n’est pas des plus direct, et l’on perd beaucoup de temps à chercher pour arriver sur un lien qui aboutit sur une page inexistante. Cela peut être très décourageant et assez peu productif comme méthode de recherche de supports médiatiques.

Sur des kiosques numériques comme Kioscom

Une offre vaste et variée sur l’Afrique et le monde arabe

Enfin il existe des vraies solutions d’accès à la presse algérienne, moyennant un abonnement assez modique, c’est ce qu’on appelle le kiosque numérique. Le principe est assez simple : vous vous connectez sur le site du kiosque, vous choisissez dans les menus déroulants la fréquence du journal que vous cherchez , le sujet du journal, la langue du journal, vous avez aussi une zone de recherche libre si vous connaissez déjà le nom du magazine ou du journal algérien hebdo choisi.

Vous verrez alors s’afficher les différents hebdomadaires disponibles dans le kiosque numérique auxquels vous pourrez vous abonner, ou acheter des numéros à l’unité. Vous recevrez ces magazines très simplement dans votre boîte mail et resterez ainsi informé de l’actualité algérienne en parcourant tous ces articles. L’offre proposée par Kioscom est orientée sur le Maghreb et le Moyen Orient, vous y trouverez donc une sélection de titres importante et qui vous permettra d’avoir un vrai regard de l’intérieur sur toute l’actualité algérienne.

Une information fiable et actualisée au jour le jour

Les informations publiées dans ces hebdomadaires sont les mêmes que celles publiées dans l’hebdomadaire papier en Algérie, vous bénéficiez donc d'une information actualisée chaque jour et qui vous permet de suivre le fil des événements comme si vous étiez en Algérie. Kioscom propose des hebdomadaires mais également des quotidiens qui vous permette chaque jour d’accéder au journal algérien du matin, directement dans votre boîte aux lettres. Des titres aussi célèbres que "Liberté" d’Algérie sont disponibles sur ce site